Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Centre, Bourgogne, Pays de la Loire : le point sur les gilets jaunes

19 novembre 2018 à 10h52 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Wikimedia Commons

On les pensait de retour au travail ce lundi. Certains gilets jaunes sont encore actifs depuis ce matin dans tout le pays. On fait le point :

Encore quelques perturbations donc ce matin en région Centre-Val de Loire de la part du mouvement des gilets jaunes, notamment dans le Cher à Bourges, Saint-Amand-Montrond et Sancoins. Selon Nouvelle République, en Indre-et-Loire, une dizaine de mécontents a bloqué l’accès au dépôt pétrolier de Saint-Pierre-des-Corps. Dans le Loir-et-Cher, la circulation était bloquée au rond-point de la Patte d’Oie à Saint-Gervais-la-Forêt et un barrage filtrant a été installé à Romorantin. Dans l’Indre, c’est le rond-point situé entre la zone commerciale Cap-Sud et la rocade qui est resté bloqué près de Châteauroux.

En Pays de la Loire, ça coinçait notamment sur l’A28 dans la Sarthe où des chauffeurs routiers ont décidé de rejoindre le mouvement. Selon Ouest-France, au Mans, le réseau Setram est toujours perturbé en raison des différents blocages. Une opération escargot a également été menée ce matin en Maine-et-Loire à Cholet du côté du péage de la sortie nord de l’autoroute et la zone commerciale de l’Ecuyère. D’après Le Courrier de l’Ouest, des filtrages sont en cours à Chemillé au rond-point du Leclerc et à Beaugé au rond-point du SuperU.

Enfin en Bourgogne-Franche-Comté, d’après France 3, il est recommandé d’éviter le secteur de Jonches et la sortie d’Auxerre-Sud où un barrage filtrant est en place. En Saône-et-Loire, les difficultés se situent sur la N70 à Montceau-les-Mines avec là aussi la présence d’un barrage filtrant sur la RCEA dans les deux-sens au niveau de l’échangeur du Magny. Pour ce qui est de la Nièvre, ne passez pas par les ponts de la Loire entre le Cher et la Nièvre. Il est aussi recommandé de prendre la RD 976 par la Guerche-sur-l’Aubois plutôt le pont de la RN151 qui reste bloqué au trafic.