Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Centre-Val de Loire : la campagne de vaccination contre le covid-19 s’étend progressivement

04 janvier 2021 à 10h20 Par Etienne Escuer
Dans le Loiret, la campagne de vaccination débutera ce mardi 5 janvier.
Crédit photo : Pixabay - photo d'illustration

Après quatre premiers établissements la semaine dernière en Indre-et-Loire, la campagne de vaccination contre le Covid-19 est lancée cette semaine dans l’ensemble de la région.

Elle a débuté lentement la semaine dernière dans quatre Ehpad d’Indre-et-Loire (à Tours, Joué-les-Tours, Luynes et Loches) : la campagne de vaccination contre le Covid-19 est étendue au reste de la région Centre-Val de Loire à compter de ce lundi 4 janvier. L’Agence régionale de Santé avait annoncé que 12 établissements seraient concernés lors de cette première semaine de janvier.

Orléans, Coullons, Argenton-sur-Creuse, Bourges

Dans le département du Loiret, par exemple, elle sera ainsi lancée ce mardi dans des Ehpad de Coullons et Orléans, et au centre hospitalier d’Orléans (uniquement pour les résidents d’Ehpad et les soignants de plus de 50 ans). Dans l’Indre, les premières doses devraient être livrées également cette semaine, pour des vaccinations à Argenton-sur-Creuse et Tournon-Saint-Martin. Dans le Cher, la vaccination devrait débuter prochainement à l’Ehpad du Val d’Auron, à Bourges.

Le vaccin administré est celui conçu par la firme Pfizer BioNtech. Si les principaux hôpitaux comme Tours et Orléans sont équipés de super-congélateurs permettant de conserver les doses, celles-ci ne se gardent que cinq jours en dehors. Cela demande donc d’établir des plannings de vaccination très précis dans les Ehpad. Ces derniers jours, les établissements s’assurent du consentement des résidents.