Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Centre-Val de Loire : sauvez des vies, donnez votre sang !

03 août 2017 à 12h47 Par Adeline Tavet

L’été est une période creuse dans la collecte de sang. Les donneurs partent en vacances, mais les besoins de produits sanguins ne baissent pas. Pourquoi ne pas y aller ?

En plein milieu de l’été, le rythme ralentit en ville, au bureau, mais aussi à l’Etablissement français du sang. Les donneurs, en vacances, ne se bousculent pas aux centres de dons alors les équipes de l’EFS se déplacent, et posent le camion au milieu des villes de la région tout le mois d’août pour inciter les passants à donner.

10 000 dons nécessaires par jour

Les besoins en sang sont quotidiens – l’EFS estime que 10 000 dons par jour sont nécessaires en France et 3 500 en Centre-Val de Loire. 47% des personnes perfusées sont des patients atteints de maladie type cancers, ou maladie du sang (leucémlie) – soit 1 million de malade par an. Le sang vient également en renfort lors d’hémorragie pendant un accouchement ou une opération chirurgicale (35%) par exemple, et il permet de soigner les patients blessés dans un accident. Le sang et le plasma sont aussi utilisés pour fabriquer des médicaments.

Durée de vie limitée des dons

Le problème majeur est que le sang et autres produits sanguins sont périssables. Les plaquettes ont une durée de vie de 5 jours, les globules rouges de 42 jours et le plasma lui peut aller jusqu’à un an. D’où la nécessité de s’approvisionner en sang régulièrement, même pendant l’été.

Qui peut donner, et où ?

Dans la région Centre-Val de Loire, 5 sites de prélèvement accueillent les donneurs toute l’année (Tours, Blois, Orléans, Bourges et Châteauroux) et un peu plus de 2000 collectes mobiles sont organisées. Vous pouvez retrouver tous les rendez-vous sur le site Internet de l’EFS. Il faut remplir certaines conditions pour pouvoir donner son sang : avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kg et ne pas faire partie des contre-indications (par exemple, avoir vaccins tatouages récents, maladies, séjour à l’étranger, dans certaines régions, etc.).