Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Ces habitants qui ont des idées pour vous faire lever le pied

19 juillet 2017 à 07h10 Par Benoit Hanrot

Malgré la présence de ronds-points, de dos-d’âne ou encore de panneau de limitation de vitesse, encore trop d’automobilistes ne pensent pas ralentir à l’entrée des agglomérations. C’est pour lutter contre cette fâcheuse habitude que certains habitants ont trouvé des solutions pour vous faire lever le pied. Décryptage :

Pour obliger les automobilistes à ralentir à l’entrée de leur commune, certains riverains ont redoublé d’ingéniosité. Quelques exemples en France et notamment près de chez nous :

photo d'illustration d'une poubelle-radar

La poubelle-radar 

En Saône-et-Loire, un habitant a trouvé la solution pour faire ralentir les chauffards. Dans la commune de Broye, près du Creusot, il a donné à sa poubelle des airs de radar factice. Deux autocollants jaune et noir ont été apposés sur les côtés et un troisième en haut. Il a également pensé à rajouter à la peinture noire une fenêtre de prise de vue avant de placer le faux appareil devant un panneau « passage protégé ». 

Résultat, l’illusion est parfaite et dès sa première utilisation, le riverain en question a constaté un fort ralentissement des voitures dans ce secteur limité à 50km/h, le long de la route départementale 61.

photo d'illustration de la fausse voiture de gendarmerie

La fausse voiture de gendarmerie

Dans le Gard, un habitant du bassin Alésien a trouvé une autre solution : se faire passer pour un gendarme. Exaspéré par les excès de vitesse commis dans sa commune, il a décidé de déguiser sa voiture en véhicule de gendarmerie. Ce sexagénaire n’a pas lésiné sur les moyens : des plaques d’immatriculation aux couleurs tricolores comme celles utilisées par les forces de l’ordre, faux radar à l’arrière du véhicule sans oublier trépied et appareil photo. L’individu effectuait des mêmes rondes. Son voisinage a dénoncé ses pratiques, l’obligeant à tout arrêter.


photo d'illustration d'un panneau insolite

Les panneaux insolites

En Haute-Savoie, c’est l’humour qu’a choisi d’utiliser la commune de Saint-Cergues pour responsabiliser les automobilistes. Elle a placé des panneaux humoristiques composé de personnages de BD avec des slogans accrocheurs du type « Ralentissez, vous allez fâcher mémé », le tout surplombé par le dessin d’une grand-mère, revolver à la main prêt à dézinguer à tout va.

Selon le maire de la commune qui a eu cette idée, quelques heures après la pose des panneaux, beaucoup de conducteurs/conductrices se sont arrêtés pour les prendre en photo.