Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Cette chanson a le pouvoir de vous déstresser en voiture

20 novembre 2019 à 07h50 Par Bérénice Dumas
Si vous avez tendance à être un peu tendu au volant, il va falloir écouter cette chanson
Crédit photo : Pixabay

Tout le monde a déjà entendu un ami, un collègue ou un membre de sa famille dire qu’il est stressé devant son volant, à tel point qu’il éprouve une réelle tension pendant la conduite. Si cet état d’esprit peut sembler surprenant pour les conducteurs, sachez qu’il touche la majorité des usagers de la route. Et si la musique était le remède ?

Un des dictons les plus connus concernant la musique est « la musique adoucit les mœurs », et bien sachez qu’il est scientifiquement vérifié.

Au Brésil, des scientifiques viennent d'étudier ce phénomène pour rester zen au volant.

L'expérience a été menée sur un groupe de cinq jeunes femmes. Un panel réduit, mais qui a été suffisant pour en tirer des conclusions très claires, publiées dans un article du Daily Mail.

Chaque femme devait conduire 3 kilomètres en empruntant des routes bouchées. Ce qui équivalait, à peut près, à 20 minutes de trajet. Dans un premier temps, elles devaient rouler en silence, puis, refaire une deuxième fois le même circuit, mais cette fois, avec de la musique !

Et les scientifiques ont bien constaté une baisse du stress lorsque les cobayes roulaient avec l'accompagnement musical.

Quelle musique en particulier ? Les versions instrumentales des chansons d'Adèle, Hello et Someone Like You?

On trouvait également la chanson Exile d'Enya, une version instrumentale d'Amazing Grace de Chris Tomlin et une musique relaxante, Electra d'Airstream.

Et vous ? Quelle chanson vous détend au volant ?