Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Châteauroux poursuit son programme de renouvellement urbain

29 juin 2017 à 20h39 Par Rédaction

Le quartier Saint-Jean / Saint-Jacques, à Châteauroux, change de visage. Le bâtiment Iéna ne fera bientôt plus partie du paysage. La déconstruction commence cet été.

Le quartier Saint-Jean / Saint-Jacques à Châteauroux fait peau neuve ! Il fait partie des 200 quartiers français du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). L’immeuble Iéna, dont le bailleur social scalis est propriétaire, va être démoli dans les prochains mois. Ses 136 logements ont été vidés.

Déconstruction en 3 phases

A partir de juillet, le bâtiment doit être entièrement désamianté. L’opération doit durer jusqu’à septembre prochain. Vient ensuite la phase n°2 : la déconstruction des éléments de second œuvre. Les cloisons et les divers équipement (comme les placards par exemple) seront abattus entre octobre et décembre 2017. La phase finale est la démolition de la structure même. Mais pas de dynamitage prévu au programme ! De décembre 2017 à mars 2018, un engin avec un bras surdimensionné va progressivement sectionner et briser l’ossature de l’immeuble. Ces travaux de déconstruction s’élèvent à 2,1 millions d’euros.

Mutation d’un quartier sensible

Le quartier Saint-Jean / Saint-Jacques est le deuxième quartier le plus fragile de la région Centre-Val de Loire. Il représente 10% de la population et son architecture se caractérise par ces grandes barres ou tours, appelés « Grand ensemble ». Ces constructions datent généralement entre les années 1960 et les années 1970 (1972 pour ce quartier de Châteauroux). Pour revaloriser ce quartier, 600 logements doivent être déconstruits. C’est ce que l’on appelle une opération de dé-densification qui a commencé dès 2002. Viendra ensuite la phase de reconstructions de logements, aménagement de l’espace publique et création d'équipements structurants, comme des maison de santé ou des gymnase par exemple.

Quel visage pour le nouveau quartier Saint-Jean / Saint-Jacques ?

Châteauroux Métropole ambitionne également de transformer ce quartier prioritaire en un « quartier technologiquement vivant ». Le projet combine ainsi innovation environnementale et innovation sociale à travers notamment la création d’une ferme pédagogique en partenariat avec les structures d’insertion et les écoles, le développement d’un habitat participatif intergénérationnel.