Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Châteauroux : qui en veut à l’école maternelle Olivier Charbonnier ?

16 septembre 2019 à 15h17 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Pixabay

Au début, on pouvait penser qu’il s’agissait d’un simple cambriolage. Mais désormais, il est clair que quelqu’un en veut à l’école Olivier Charbonnier de Châteauroux. L’établissement a une nouvelle fois été victime de vandales le weekend dernier.

Quatre, cela commence à faire beaucoup. Depuis le début de l’été, l’école maternelle Olivier Charbonnier de Châteauroux a été victime de quatre attaques. Les deux premières en juillet et août avaient donné lieu à de simples intrusions. Lundi 9 septembre, ces potentiels mêmes individus se sont à nouveau introduits au sein de l’établissement qui emploie une vingtaine d’enseignants et d’Atsem pour 152 élèves. Un vol de téléphones portables a été à déplorer et une plainte a été déposée.

Dans la semaine, la police a été prévenue que des individus se promenaient dans la cour de l’établissement. Les fonctionnaires ont procédé à l’interpellation de deux d’entre eux. Il pourrait s’agir des malfaiteurs recherchés. Et c’est ce weekend que la situation s’est envenimée. Des casseurs ont pénétré les lieux en brisant des fenêtres. Ils ont arraché les fils des systèmes de sécurité et d’alarme incendies, utilisé des extincteurs pour arroser les murs, détruit des plafonniers, volé une partie de l’argent issu de la coopérative, mis hors service un ordinateur et dérobé la carte d’accès au réseau Education nationale.

Ce lundi matin, le directeur de l’école Loïc Benoit nous confirmait qu’il était au chômage technique. L’inspecteur académique de l’Education nationale et un adjoint au maire étaient sur place. La mairie a porté plainte et un vigile a été demandé pour sécuriser les lieux. Le nécessaire a tout de même été fait pour nettoyer les débris et accueillir les enfants dans les meilleures conditions.