Chers Américains, le Comté ne vient pas de l’Yonne !

6 septembre 2017 à 5h07 par Benoit Hanrot

VIBRATION

En France, il y a des choses sur lesquelles on ne plaisante pas. Les spécialités gastronomiques en font partie. C'est la leçon qu'a du retenir une chaîne de magasins américaine hier. Elle a tenté de mettre en avant les fromages français de ses rayons de produits laitiers par le biais d'une carte complètement ratée. Décryptage :

Le fromage en France, c'est comme le vin ou le pain, quelque chose de sacré. Comme d’ailleurs tout ce qui touche au patrimoine gastronomique français. Mais certains Américains n'ont pas l'air de trop s'en soucier. En effet, la chaîne de distribution alimentaire Whole Foods Market a eu l'idée de proposer une carte de France des fromages dans ses rayons de produits laitiers. Une carte postée sur Twitter par un Français qui vit depuis un an aux Etats-Unis. Le problème, c’est qu’elle est loin d'être exacte et les internautes ne se sont pas faits priés pour s’insurger sur les réseaux sociaux.

Pas la peine d’en faire tout un fromage ?

Il faut dire que pour lorsqu’on est amateur de fromages français, il y a de quoi s’étrangler. Découvrir que le célèbre camembert vient de l’Hérault, que notre fameux comté est originaire de l’Yonne ou encore que le P’tit basque provient des Pays de la Loire, il y a de quoi en rire. L’autre problème, c’est qu’il ne s’agit pas d’une initiative locale mais bien nationale de la part de la marque américaine. Heureusement, ces erreurs devraient être rapidement modifiées.

Si seulement la personne en charge de cette initiative s’était donnée la peine de chercher un peu, voici ce qu’elle aurait pu trouver sur Internet :