Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Cinq choses que vous ne saviez pas sur... Jason Bourne !

13 janvier 2019 à 10h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Universal Pictures International France

Les aventures de Jason Bourne, créées par l'écrivain Robert Ludlum, ont été portées cinq fois à l'écran, rencontrant un immense succès commercial.

Si le réalisateur Doug Liman tenait à faire vivre le personnage de Jason Bourne au cinéma, c'est après avoir été passionné par le roman "La Mémoire dans la peau" de Ludlum, alors qu'il était encore lycéen.

Russel Crowe et Sylvester Stallone faisait partie des acteurs en lice pour tenir le rôle du tueur de la CIA souffrant d'amnésie. C'est finalement Matt Damon qui sera choisi après avoir accepté que, même si l'action serait au coeur du premier opus au cinéma, "La Mémoire dans la peau", l'accent serait particulièrement mis sur le personnage et l'intrigue. Celle d'un homme traqué sans relâche, notamment par les services secrets américains. Le premier volet des aventures de Jason Bourne au cinéma sortira en 2002.

En 2004, il est suivi de "La Mort dans la peau" puis, en 2007, de "La Vengeance dans la peau". Deux films où l'on retrouve (réellement) Matt Damon à l'écran.

Cinq ans plus tard, en 2012, "Jason Bourne : L'héritage" propose un épisode où Damon n'apparaît que par le biais de photographies.

C'est en 2016 que l'acteur américain retrouve toute sa place à l'écran, dans un nouveau volet intitulé sobrement : "Jason Bourne". On y suit les voyages du héros, de Las Vegas à Londres en passant par les Iles Canaries.

Cinq infos sur l'épisode "Jason Bourne"

1. Matt Damon y reprend son rôle pour la quatrième fois. Un retour que l’on doit surtout à celui du réalisateur Paul Greengrass, lui qui était déjà aux commandes de "La Mort dans la peau" et de "La Vengeance dans la peau". La seule présence de ce dernier décidera l’acteur américain à reprendre les traits de Jason Bourne à l'écran.

2. Dans "Jason Bourne", Vincent Cassel fait face à Matt Damon. Durant le tournage du film, le Français confiait qu’il s’était inspiré d'un animal, pour y puiser la personnalité sans pitié de son personnage : le requin.

3. La course-poursuite à Las Vegas, un des moments forts du long-métrage, a demandé pas moins de cinq semaines de tournage ainsi que la destruction de 170 véhicules.

4. Alicia Vikander, qui joue le personnage d'Heather dans "Jason Bourne", s’est vu proposer, à la même époque, le rôle de Sofia dans "Assassin’s Creed". Fan de la série d’espionnage, son choix s’est fait tout naturellement.

5. Héros taciturne, Matt Damon ne prononce que 288 mots durant les deux heures que dure le film !

"Jason Bourne" suivi de "La Mémoire dans la peau" : à voir, ou à revoir, ce dimanche 13 janvier, dès 21h00, sur TF1.