Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Collecte solidaire de jouets d’occasion en Saône-et-Loire

12 novembre 2020 à 13h44 Par Alicia Méchin
Collecte solidaire de jouets d’occasion en Saône-et-Loire
Crédit photo : Pixabay

Une collecte de jouets d’occasion est organisée du 21 au 29 novembre 2020 dans le cadre de l’opération « Laisse parler ton cœur », initiée par Ecosystem dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets.

Ecosystem, éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des équipements électriques en France, s’est tournée vers la communauté urbaine de Creusot-Montceau, le SIRTOM de la région de Chagny et le SIVOM du Louhannais pour organiser cette collecte. Les habitants de Saône-et-Loire sont invités à donner leurs jouets usagers dans 59 points de collecte.

Ces points de collecte seront installés dans les écoles du département, dans les mairies ou encore les déchetteries. En raison du confinement, les donneurs devront au préalable remplir leur attestation de déplacement, en cochant le motif « se rendre dans un service public ou chercher ses enfants à l’école ».

Tous les jouets collectés sont ensuite confiés à Emmaüs d’Étang-sur-Arroux, Emmaüs Chalon-sur-Saône et ALCG Recyclerie de Bresse, afin de faire d’heureux bénéficiaires à Noël. Ecosystem prévoit également de dépolluer et recycler les jouets électriques et électroniques non réemployables. À noter que tous les jouets sont acceptés dans cette collecte, à conditions qu’ils soient en bon état : électriques et électroniques, en bois, poupées, puzzles, peluches, déguisements pour tous les âges.