Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Combien dépensons-nous, tous les ans, pour nos animaux de compagnie ?

15 janvier 2019 à 09h05 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay - image d'illustration

13 millions de chats peuplent les foyers français en 2019, et 7,5 millions de chiens. Pour faire plaisir à tout ce petit monde, nous sommes capables de dépenser beaucoup d'argent. Explications.

Chaque année, les familles françaises dépensent la moitié de leurs salaires pour payer leurs logements. Et la deuxième dépense la plus importante reste évidemment l'alimentation. Mais depuis quelques années, les Français font aussi très attention à leurs animaux de compagnie. Nous sommes même capables de dépenser beaucoup d'argent pour eux... et de plus en plus !

Chien ou chat : qui coûte le plus cher ?

Il faut dire que nos amis à quatre pattes sont très nombreux : 13 millions de chats et 7,5 millions de chiens peuplent les foyers français. Et chaque année, nous dépensons 4,8 milliards d'euros pour leur bien-être. Rien n'est jamais trop beau pour eux : vêtements, paniers ultra-confortables et gourmandises en tête. Ainsi, un chat coûterait 750 euros par an, croquettes et litière comprises. Dans ce budget, comptez environ 150 euros dédiés à son bien-être. 

Les chiens ne coûtent pas forcément plus cher... cela dépend de leur taille ! Pour un petit chien de 5 kilos maximum, comptez 280 euros de budget chaque année. Et quadruplez-le pour un chien de plus de 30 kilos.