Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Comment éviter le coup de barre de l’après-midi ?

23 octobre 2017 à 06h40 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : Pexels.com

Le matin, lorsqu’on est au travail, on ne pense qu’à une seule chose : aller déjeuner. Mais dans l'après-midi, on n'échappe rarement au violent coup de barre post-déjeuner.

C’est une situation un peu embarrassante que l'on a tous vécu : piquer du nez pendant une réunion, ne plus suivre une conversation, ou pire s’endormir carrément sur son clavier. Le coup de barre de l’après-midi est un fléau général à côté duquel  personne ne passe. En revanche, il y a quelques astuces à connaître pour l’éviter au maximum.

Il faut commencer par bien choisir son petit-déjeuner. Quand on ne prend pas de petit-déjeuner équilibré le matin, on a faim bien avant l'heure du déjeuner. Résultat : on se venge sur notre repas et on se remplit l’estomac. Pas évident ensuite de tenir le coup tout l’après-midi avec l’estomac qui déborde… Si vous êtes adeptes des petits encas de 16 heures, privilégiez les fruits qui rassasient tout en donnant de l’énergie. Oubliez les tartines et autres confiseries trop grasses et trop sucrées pour votre organisme.

Faire régulièrement des pauses est également une bonne manière de ne pas être fatigué tout au long de la journée. En effet, prendre l’air trois minutes ne peut que vous faire du bien. Une étude a même prouvé que les salariés les plus concentrés et productifs seraient ceux qui font des pauses toutes les 52 minutes. Alors, on s’aère l’esprit régulièrement. N’oubliez pas non plus de vous hydrater un maximum. Boire de l’eau est la première chose à faire lorsque l’on se sent fatigué car notre corps est constitué à 70% d’eau.

Enfin, un peu plus étonnant, il est conseillé de respirer de la menthe poivrée. En effet, l’huile essentielle de menthe poivrée est connue pour soulager les migraines et les maux de têtes. Elle a aussi d’autres vertus et réveille la vigilance, agit directement sur la tension nerveuse et stimule l'organisme.

Vous pouvez aussi vous cacher 15/20 minutes dans une salle de réunion pour faire une micro-sieste, mais c’est à vos risques et périls ;)