Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Comment faire pour que votre enfant raconte sa vraie journée d’école ?

21 septembre 2017 à 07h55 Par Caroline Piveteau

Généralement, lorsque les enfants rentrent de l’école on leur pose tout un tas de questions. Sauf que la plupart du temps, soit ils ne répondent pas, soit les réponses sont floues. On vous aide à en savoir plus.

Quand votre enfant vous raconte qu’il a fait telle ou telle chose durant sa journée d’école, c’est sûrement vrai. Malheureusement en parlant plus tard aux professeurs, on découvre que la vérité est parfois très erronée. Alors comment savoir vraiment ce que votre enfant fait de sa journée d’école ?

Dans un premier temps, si la réponse à la question « Ça a été à l’école aujourd’hui ? » est un simple oui, ne paniquez pas. Il faut savoir que la mémoire d'une enfant est très différente de la nôtre. En effet, votre enfant n’a pas toujours la capacité de refaire sa journée en intégralité dans sa tête.

Dans ces cas-là, la solution est de poser des questions plus précises comme par exemple lui demander de raconter la meilleure ou la pire des choses qui lui soit arrivé dans sa journée. Ou encore en impliquant certains camarades de classe qui vous semblent proche de lui : « Est-ce que tu as rigolé avec Mathieu ou avec Sybille ? ». Vous obtiendrez ainsi plus de détails.

Pour lui apprendre à resituer les événements d’une journée, feuilletez des livres qui montrent le déroulement d’une journée et décrivez les évènements dans l’ordre avec lui.

Si vous en avez le temps, vous pouvez même prendre des photos de votre enfant en train d’effectuer des actions du quotidien et le laisser les remettre dans le bonne ordre. Au fur et à mesure, en rentrant de l'école il réussira à vous raconter sa journée dans le bon ordre.

Dans tous les cas, ne forcez pas les choses si vous voyez que les histoires de votre enfant sont un peu décousues. En effet, il faut bien attendre ses 5 ans pour qu'il réussisse cet exercice.

Sachez aussi que l’école est une étape importante pour les enfants puisqu'il s'agit de leur premier espace privé, leur premier jardin secret. Ne soyez pas trop indiscrets :)