Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Comment fonctionne les radars par temps de pluie ?

17 janvier 2017 à 18h26 Par Rédaction

C'est une question très interessante que vous vous êtes peut être posée: comment fonctionne les radars automatiques sur autoroute par temps de pluie ? Sachant que vous devez rouler à 110 k/h au lieu de 130.

En théorie, ils pourraient être ajustés à distance en fonction du climat et de l’état de la chaussée mais la réalité se confronte à des problèmes juridiques. La notion de pluie étant parfois très difficile à définir, on assisterait à une vague de contestations difficilement gérables pour les services de l’état.

Sachez que de base, les radars automatiques sont toujours réglés sur la vitesse maximale du temps sec même par temps de pluie, soit 130km/h sur autoroute même s'il pleut.

Mais les réglages des radars automatiques peuvent varier quand il y a une limitation de vitesse imposée par un pic de pollution comme on retrouve souvent en région parisienne par exemple avec des radars qui flashent à partir de 60 km/h au lieu de 80 km/h. L’autre exception concerne les zones de travaux parfaitement délimitées et qui sont donc difficilement contestables.

Les radars mobiles sont eux ajustés en fonction des conditions sur le moment par les forces de l'odre lors du contrôle (130km/h, 110km/h ou 50km/h).