Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Comment Harry Potter a sauvé une librairie centenaire au Portugal

13 janvier 2019 à 16h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Warner Bros

Quand Harry Potter n’est pas occupé à lutter contre les forces du mal, il sauve des librairies !

J.K Rowling a souvent expliqué qu’elle avait puisé son inspiration, pour écrire Harry Potter, un peu partout dans le monde, au gré des évènements qui ont marqué sa vie. Les années durant lesquelles elle vivait au Portugal ne sont pas en reste.

La romancière anglaise a vécu, au début des années 90, dans la ville de Porto, dans le nord du pays. Sur place, une librairie l’a aidée à imaginer le monde fabuleux de Poudlard. Ouverte depuis 113 ans, la librairie Lello est connue pour ses boiseries sculptées, son immense verrière colorée, ses rayonnages sur plusieurs mètres de haut et, surtout, son escalier central recouvert de laque rouge.

Au bord du dépôt de bilan, les propriétaires du lieu ont eu, il y a quatre ans, une idée de génie pour sauver leur boutique : rentabiliser le lien entre le sorcier et cet endroit en faisant payer l’entrée au bâtiment. Depuis, ce sont, chaque jour, des centaines de personnes qui visitent le magasin. L’entrée de cinq euros est déductible du prix d’un livre que vous y achèterez.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sara🌹 (@rigraphiez) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anna Viñas (@annavibu) le

Une astuce qui a séduit les visiteurs. Désormais, en moyenne, 1.200 ouvrages y sont vendus quotidiennement... comme par magie !