Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Comment s'entourer des bonnes personnes ?

19 décembre 2017 à 06h15 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pexels

Comme on dit souvent, on ne choisit pas sa famille. En revanche, on a la chance de pouvoir choisir ses amis. Mais la question est de savoir si on sait vraiment s’entourer des bonnes personnes.

Selon une étude réalisée dans des dizaines de pays, notre bonheur dépend en grande partie de nos proches. Yves Michaud, psychologue et auteur du livre Narcisse et ses avatars, s’est penché sur ce phénomène de « bonheur contagieux ». Selon lui, notre société n’est pas du tout le reflet de notre état émotionnel. En effet, si on prend l’exemple des réseaux sociaux, les personnes qui ont des centaines d’amis ne sont pas toujours les personnes les plus épanouies dans leur vie.

Au fil des années, la qualité a laissé place à la quantité. Pourtant, les vrais amis solides et sincères se comptent sur les doigts de la main. Sur Facebook par exemple, on est « ami » avec plein de personnes que l’on ne connaît pas vraiment. Des voisins, des contacts, des gens rencontrés lors de voyages, tout un tas de personnes susceptibles de couper les ponts du jour au lendemain.

Alors, comment bien choisir ses amis ? Il faut d'abord suivre son instinct. Si vous sentez que la personne ne vous correspond pas et ne vous apporte rien, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, elle n’est pas faite pour être votre ami. Privilégiez plutôt les personnes avec lesquelles vous avez des points communs, des choses à vous raconter et surtout une personne avec qui vous pourrez échanger. Les  personnes qui ne parlent que d’elles sont à éviter.

Une fois que vous avez fait le tri et que vous savez qui sont vos véritables amis, oubliez un peu les écrans et prenez le temps de les voir et de discuter en face à face. Les SMS, c’est bien en cas d’urgence ou de crise, mais il faut privilégier les vrais échanges.