Info générale

Confinement : ce site permet de vérifier si vous êtes à moins d'un km de chez vous

25 mars 2020 à 16h40 Par A.L.
Le site Géoportail permettra de ne pas s'éloigner de votre domicile.
Crédit photo : Geoportail.gouv

Depuis ce jour, les règles de confinement en France sont plus strictes. Désormais, il n'est pas possible de courir ou se promener avec vos enfants dans un périmètre de plus d'un kilomètre autour de votre domicile. Ce site vous permet de le calculer.

Si les Français sont confinés depuis le 17 mars dernier, les règles de confinement ont été durcies depuis ce mardi 24 mars. En effet, une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est demandée, avec mention obligatoire de l’heure de sortie. D'autre part, les sorties à pied "pour prendre l'air", promener son animal de compagnie ou se balader avec ses enfants, sont toujours autorisées à condition qu'elles se déroulent dans un périmètre d'un kilomètre autour du domicile. S'il n'est pas toujours évident de se rendre compte de la limite précise autorisée, l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) a mis à disposition un outil appelé Géoportail, qui permet de connaître la zone dans laquelle vous avez le droit de pratiquer une activité physique ou de promener votre animal.

Géoportail : mode d'emploi

Pour l'utiliser, rien de plus simple ! Rendez-vous donc sur le site Géoportail.gouv.fr puis cliquez sur l'icône "outil" (représentée par une clé anglaise) situé en haut à droite. Entrez votre adresse et cliquez ensuite sur "mesures" et "calculer une isochrone" en indiquant bien 1 kilomètre. Enfin, cliquez sur "calculer" et le tour est joué : la zone d'un kilomètre autour de votre domicile s'affichera en vert sur la carte