Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Confinement total : comment occuper les enfants pendant le week-end ?

21 mars 2020 à 16h45 Par Aurélie AMCN
On multiplie les activités en famille pendant le confinement !
Crédit photo : Pixabay

La semaine, c’est école à la maison. Mais que faire le week-end avec nos enfants, confinés à la maison ? Dans le jardin ou dans le salon, voici une sélection de jeux à faire en famille pendant la journée.

La semaine de confinement a été longue, très longue. Et le week-end s’annonce encore plus éprouvant, surtout avec des enfants qu’il faut constamment occuper à défaut de pouvoir sortir faire des activités à l’extérieur. Car, on vous le rappelle, il faut « restez chez vous » afin de freiner la propagation du coronavirus sur le territoire français. Mais alors, que faire ? Des jeux de société, des jeux vidéo (sans trop abuser des écrans !), des activités manuelles. Mais il est aussi important de partager des moments en famille. Nous vous proposons donc trois jeux à organiser au milieu du salon ou dans votre jardin :

• LES CHAISES MUSICALES 

On s’amuse et on fait aussi du sport en même temps. Pratique donc, en cette période de confinement où vos déplacements sont très réduits. Le jeu est simple et il n’y a pas de limite d’âge. Avec un minimum de trois joueurs, disposez plusieurs chaises afin de former un cercle. Chaque joueur marche autour desdites chaises pendant que de la musique est diffusée.

Lorsque le son est coupé, les joueurs doivent s’asseoir le plus rapidement possible. Celui qui ne trouve pas de siège est alors éliminé et quitte le jeu. À chaque partie, une chaise est retirée. Pour la finale en duo, il ne reste ensuite plus qu’une chaise et là, tous les coups sont permis pour remporter la victoire !

• LE BLIND-TEST

Là encore, il n’y a pas de limite d’âge. Et il peut être décliné à l’infini : musique, nourriture, objets, etc. Un blind-test musical consiste à faire deviner aux autres l’interprète et/ou le titre d’une chanson. On peut aussi s’inspirer de l’émission « N’oubliez pas les paroles » de Naguy et demander à vos proches de deviner la suite des paroles d’une chanson, comme la bande-originale de La Reine des neiges que vos enfants connaissent assurément sur le bout des doigts !

Quand on joue au blind-test culinaire, on bande les yeux de ses partenaires et on leur fait goûter et deviner des aliments. Ainsi de suite. Cela peut vous garantir de sacrés fous rires en famille !

• LE JEU DU POST-IT

Aussi appelé le « Devine qui je suis », le jeu du Post-It est très marrant en famille ou entre amis. Tout d’abord, chaque joueur quitte la pièce pendant que le reste du groupe se concerte et lui attribue une identité sur un Post-It (un bout de papier fera aussi l’affaire) : une célébrité, un personnage de fiction, un animal, un fruit, un légume, peu importe.

Lorsque chacun se retrouve avec un Post-It collé sur le front avec sa nouvelle identité dessus, le jeu peut démarrer : le but est de deviner (sans tricher !) le plus rapidement possible qui vous êtes en posant une multitude de questions à vos adversaires.