Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Conso : bientôt un ToxiScore sur les produits ménagers ?

07 mai 2021 à 15h22 Par Iris Mazzacurati
Le ToxiScore permettra de savoir si un produit ménager est cancérigènes ou non.
Crédit photo : CC0 - photo d'illustration

Après le nutriScore, le ToxiScore permettra aux consommateurs de savoir immédiatement quelles substances nocives pour leur santé contient leur produit ménager, a annoncé Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, ce vendredi 7 mai sur franceInfo.

On connaissait le nutriscore, cette étiquette dont l’échelle du rouge au vert définie la qualité énergétique d’un aliment, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili a annoncé, ce vendredi chez nos confrères de franceInfo, la mise en place d’un ToxiScore, permettant d’identifier le potentiel cancérigène d'un produit ménager.

Réclamé depuis 2018 par la Ligue contre le cancer, cet étiquetage pourrait fleurir sur les étals des supermarchés et des quincailleries dès 2022 et concernera "tous les produits ménagers qu'on achète pour notamment nettoyer la salle de bain, nettoyer par terre". Son objectif ? Que le consommateur sache "au premier coup d'œil s'il faut prendre des précautions d'utilisation, par exemple pour mettre des gants ou bien aérer la pièce", a expliqué la ministre.

En France, un milliard de produits ménagers sont utilisés chaque année. "Les étiquettes des produits ménagers sont très complexes, on ne sait pas très bien comment s'en servir", a déploré Barbara Pompili. Quant à la mention pour savoir s’ils sont cancérigènes ou non, elle n’existe tout simplement pas. Si tout se passe bien, cela changera à partir de 2022.