Info locale

Coronavirus : 33 hôpitaux français mènent une étude sur l’efficacité de la chloroquine

31 mars 2020 à 17h55 Par Alicia Méchin
Une vaste étude est lancée dans 32 hôpitaux en France, pour évaluer l’efficacité de la chloroquine.
Crédit photo : redaction / Alicia Méchin

Une vaste étude est lancée en France, pour évaluer l’efficacité de la chloroquine. Ce traitement controversé va être testé par 33 hôpitaux français, dont celui d’Angers, d’Orléans, ou Tours.

L’hydroxychloroquine est au cœur de l’actualité depuis quelques semaines. Défendu par le professeur Didier Raoult, ce traitement serait efficace pour combattre le Covid-19. 33 hôpitaux ont donc décidé de réaliser une étude, appelée "Hycovid" et initiée par le CHU d’Angers, pour établir l’impact de la chloroquine sur le virus.

Cette vaste étude clinique va débuter ce mercredi 1eravril, et devrait concerner 1300 patients partout en France. Elle consistera à administrer un placebo à 650 patients, et le médicament développé par le Professeur Raoult aux 650 autres. Elle sera menée auprès de patients âgés de plus de 75 ans ou de patients ayant besoin d’oxygène sans être en détresse respiratoire aigüe. Les résultats devraient alors être connus d’ici plusieurs semaines.

Les établissements hospitaliers qui participent à cette étude sont : le CHU d’Angers, CH de Versailles, CHU d’Amiens, AP-HP, Centre Hospitalier de Melun, CHU de Limoges, CH de Saint-Brieuc, CH de Vendée, CH de Cholet, CH de Colmar, CH de Cherbourg, CH de Lorient, CH de Quimper, CHU de Rennes, CHU de Toulouse, CHU de Dijon, CH de la Roche sur Yon, CHU de Tours, CH du Mans, CHR d’Orléans, CHU de Nantes, CH d’Agen, CHU de Caen, CHU de Poitiers, CHU de Brest, CH de Niort, CH de Saint-Nazaire, CH de Laval, CH de  Tourcoing, CH de Monaco, CH Confluent, CHU de Saint-Etienne.