Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Coronavirus : cinq nouveaux cas en Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire épargné

04 mars 2020 à 08h25 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Les couloirs de l'hôpital d'Orléans.
Crédit photo : Vibration - Alicia Méchin

Le nombre de personnes contaminées par le coronavirus a été revu à la hausse mardi 3 mars. Un quatrième décès est à déplorer.

Le bilan est désormais de 212 cas de coronavirus en France, dont quatre décès. Cinq cas supplémentaires de contamination ont été détectés en Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé l'Agence régionale de Santé. Cela porte le total à 15 dans la région. Les patients sont pris en charge au CHU de Dijon. Quatre des nouveaux cas sont des contacts d'une personne déjà hospitalisée à Dijon, le cinquième est une personne originaire de Saône-et-Loire, qui aurait séjourné récemment en Italie. Pas de cas de coronavirus en revanche dans la Nièvre, assurent la préfecture et l'ARS, contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux.

Le Centre-Val de Loire épargné pour l'instant

Dans les Pays de la Loire, le coronavirus ne circule pas, assure l'Agence régionale de Santé. Cinq personnes sont actuellement hospitalisées dans la région, dont quatre à Angers. Leur état de santé est rassurant. Le Centre-Val de Loire fait pour l’instant partie des rares régions épargnées. Cela nous a encore été confirmé ce mercredi 4 mars dans la matinée par l'Agence régionale de Santé. Les autorités réquisitionnent actuellement les stocks et la production de masques afin d’éviter une pénurie. Ils seront distribués aux personnels soignants.

Des événements maintenus, d'autres limités, reportés ou annulés

 

Du côté des événements, le concert de Gims au Zénith d'Orléans est finalement reporté au 10 juin par les organisateurs. Les billets du 8 mars restent valables. En Indre-et-Loire, le festival Viva Il Cinema débute bien ce mercredi, mais sans ses invités italiens. Le salon Tendance Créatives à Tours est reporté du 28 au 31 mai. Les concerts de Christophe Maé à Tours, Trélazé et au Mans sont maintenus, mais un doute plane sur celui de Dadju. Pas de menace actuellement pour le Printemps de Bourges. Le salon des sports mécaniques, prévu ce week-end à Angers, est reporté à l'année prochaine.

La course cycliste Paris-Nice passera bien dans la région la semaine prochaine, par le Loiret, l'Indre et le Cher. Elle ne traverse pas de zone à risque, a expliqué la ministre des sports Roxana Maracineanu. Les footballeurs manceaux se rendront bien dans l'Oise, vendredi, pour affronter Chambly en Ligue 2. Le match se jouera toutefois à huis clos à Beauvais. Le Final Four de la coupe de la ligue de handball est maintenu au Mans, à Antarès, les 14 et 15 mars, mais la jauge est limitée à 4.700 spectateurs. Les semi-marathons de Chartres, Chateauroux et Montargis devraient bien avoir lieu. Pas de mesure de restriction non plus pour le derby de football entre Angers et Nantes, ce week-end. De nouvelles consignes peuvent toutefois être prises au dernier moment par les autorités.

Rappel des précautions à adopter