Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Coronavirus : évolution très rapide du nombre de cas confirmés en Bourgogne-Franche Comté

06 mars 2020 à 12h10 Par Alicia Méchin
24 cas supplémentaires de contaminés au coronavirus ont été détectés en Bourgogne-Franche Comté
Crédit photo : Pixabay

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche Comté a tenu ce vendredi 6 mars une conférence de presse, pour faire le point sur la situation dans la région. 24 cas supplémentaires de contaminés au coronavirus ont été détectés depuis jeudi soir.

La situation évolue très rapidement en Bourgogne-Franche Comté. Depuis le dernier point de situation réalisé par l’ARS jeudi 5 mars, en fin de journée, 24 nouveaux cas ont été signalés. Parmi les nouveaux cas, neuf soignants de l'hôpital de Besançon ont été contaminés. Une quarantaine de patients au total sont recensés dans la région. 16 d’entre eux sont par ailleurs hospitalisés, dont deux se trouvent en réanimation à Dijon et Besançon.

L’Agence Régionale de Santé précise par ailleurs que plus de la moitié des patients contaminés sont maintenus à domicile. Aucun décès n’est enregistré dans la région. L’ARS a précisé que deux chaînes de transmission ont été décelées : l’une en provenance de l’Oise et l’autre en provenance du rassemblement évangélique à Mulhouse (Alsace).

Dans l’optique de rassurer la population, l’ARS de Bourgogne-Franche Comté a annoncé que deux personnes sont aujourd’hui guéries. Il s’agit des deux premiers patients hospitalisés à Dijon. « Il faut se rappeler qu’il s’agit d’une maladie virale, de type épisode grippal, explique Olivier Obrecht, directeur général adjoint de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté. Évidemment les patients, après avoir été confinés et isolés, guérissent et ressortent ».  

On rappelle qu’un numéro d’urgence a été mis en place. Toutes personnes ayant été en contact avec des personnes contaminées, et/ou revenant d’une zone touchée par le virus, sont invitées à contacter le 0800 130 000 (24h/24).