Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Coronavirus : la CCI des Pays de la Loire à la rescousse des entreprises

23 mars 2020 à 16h39 Par Alicia Méchin
En Pays de la Loire, la Chambre de Commerce et d’Industrie a lancé une plateforme pour accompagner les entrepreneurs.
Crédit photo : Pixabay

Avec l’épidémie de coronavirus, beaucoup d’entreprises ont dû fermer leurs portes pour une durée indéterminée. En Pays de la Loire, la Chambre de Commerce et d’Industrie a lancé une plateforme pour accompagner les entrepreneurs.

Depuis quelques semaines maintenant, les entreprises doivent s’organiser pour souffrir le moins possible de la crise du coronavirus, et surtout se préparer à une reprise le plus sereinement possible. Le gouvernement a d’ores et déjà fait des annonces : étalement des délais de paiement des échéances fiscales et sociales, ou encore report des paiements des loyers, factures d’eau, gaz et électricité. Pour les indépendants, petites entreprises, microentreprises, ils pourront reporter le paiement de leurs cotisations.

Enfin le gouvernement a assoupli les conditions du chômage partiel, et prévoit d’accélérer le remboursement des crédits d’impôts dus en 2020 pour aider les entreprises en difficultés. Si ce n’est pas déjà fait, les entrepreneurs sont alors invités à démarrer le plus tôt possible les démarches administratives, comme nous l’explique Dominique Cesar, directeur du développement des entreprises, à la CCI Pays de la Loire :

 

Écouter le podcast

 

Allo PME

 

De nombreuses démarches administratives attendent donc les chefs d’entreprise, mais selon la taille de la société, il subsiste des cas particuliers. C’est pour cela que la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire a lancé une plateforme dédiée à cette crise : Allo PME.

Cette plateforme réunit une trentaine de collaborateurs, et oriente les entrepreneurs durant la crise, de 8h à 20h. Ces derniers sont invités à composer le 02 40 44 60 01 ou à contacter un conseiller par mail : [email protected]. La CCI Pays de la Loire enregistre aujourd’hui 500 à 600 appels par jour.