Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Je veux aider

Coronavirus : quelles aides pour les SDF ?

20 mars 2020 à 09h00 Par Iris Mazzacurati
Certains SDF, coupés de toute information, ne savent même pas quelles mesures de protection appliquer.
Crédit photo : Pixabay

Le confinement touche le plus grand nombre. Et comme les autres, les associations caritatives manquent cruellement de bénévoles et d’employés, tous coincés chez eux, avec ou sans enfants. Pourtant, elles auraient bien besoin d’eux, notamment pour venir en aide aux sans-abris.

Alors que le #restezchezvous fleurit sur les réseaux sociaux, comment faire quand on vit dans la rue ? Certains SDF, coupés de toute information, ne savent même pas quelles mesures de protection appliquer.

A Paris, selon la mairie, ils sont 3 500 à vivre dans la rue. Médecins du Monde et l’Agence Régionales de santé (ARS) organisent donc dès aujourd’hui des maraudes « solidaires et citoyennes » pour leur venir en aide, leur apporter lingettes, gel et mouchoirs.

En ce moment-même, un tout premier centre d’isolement sanitaire pour sans-abris ouvre à Paris. Il sera suivi par d’autres structures dans quelques jours dans le reste de la France. Elles pourront accueillir près de 2 875 SDF contaminés par le coronavirus, mais qui n’ont pas besoin d’hospitalisation.

De son côté, l’État va réquisitionner des chambres d’hôtel pour accueillir ceux qui dorment encore dans la rue.

Aujourd’hui, les plus fragiles sont encore plus vulnérables. N’hésitez pas à soutenir les associations qui en prennent soins, mais en ligne, évidemment.

Retrouvez tous nos podcasts