Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Covid-19 : le plan blanc niveau 2 activé au CHU D’Angers

23 septembre 2020 à 06h00 Par Alicia Méchin
Covid-19 : le plan blanc niveau 2 activé au CHU D’Angers
Crédit photo : Catherine Jouannet, photographe du CHU d'Angers

Un rebond épidémique avec une circulation active du Covid-19 est observé en Pays de la Loire et notamment au CHU d’Angers. Ce dernier a donc décidé d’activer le niveau 2 du plan blanc. Explications…

Ce mardi 22 septembre, le CHU d’Angers a recensé à la mi-journée 20 patients hospitalisés, dont 4 en réanimation. Il note par ailleurs que les services de soins sont plus sollicités ces derniers jours. Face à cette nouvelle hausse de l’activité, l’établissement hospitalier a décidé d’activer le niveau 2 du plan blanc, afin de pouvoir réorganiser ses services. Précisions du Dr Guillaume Bouhours, vice-président de la commission médicale d'établissement du CHU d'Angers, et directeur médical de crise du plan blanc :

 

Écouter le podcast

 

Les agents hospitaliers angevins se préparent donc à faire face à une seconde vague. Mais à la différence de la première vague, il n’est pas question ici de reporter des interventions programmées. L’activité du CHU doit être maintenue pour les patients non-covid :

 

Écouter le podcast

 

Si l’incertitude des prochaines semaines peut entraîner une source de stress pour le CHU, les personnels hospitaliers sont néanmoins mieux préparés. « Nous avons cette chance de bénéficier de notre retour d’expérience de la première vague, nous précise le docteur Bouhours, mais aussi le retour d’expérience des départements voisins. Ça nous aide dans la préparation, comme la connaissance de la maladie. Les équipes sont aussi mieux préparées à accueillir et soigner le patient covid. »

À noter que le CHU d'Angers a décidé d'immortaliser la crise du covid en photo. Une exposition, intitulée "Covid-19 arrêt sur images" est actuellement à découvrir à l'ancienne chapelle du CHU. Les photos ont été réalisées par la photographe du CHU, Catherine Jouannet. L'exposition est accessible gratuitement du lundi au vendredi, de 8h à 18h.