Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Covid-19 : vacciné, il saisit la justice pour échapper au confinement

30 mars 2021 à 17h10 Par A.L.
Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Un octogénaire originaire d'Ile-de-France vient de déposer un recours devant le Conseil d’Etat pour demander le déconfinement pour les personnes vaccinées.

Les personnes vaccinées contre la Covid-19 seront-elles exemptées de confinement ? C'est en tout cas ce qu'espère un Francilien âgé de 83 ans qui a reçu les deux doses du sérum Pfizer. En effet, l'homme de 83 vient tout juste de déposer un référé liberté au Conseil d'Etat dans lequel il réclame que toutes les personnes vaccinées soient autorisées à ne pas respecter le confinement.

Alors même que le "vaccin est désigné comme l’unique solution pour mettre un terme définitif à la pandémie de Covid-19", comme le soulignent ses deux avocats, Diane Protat et Henri de Lagarde. Ils estiment ainsi que "la mise en place de ce troisième confinement a deux finalités : prévenir la transmission du virus et éviter un engorgement des services de réanimation". Selon eux, "le confinement des personnes vaccinées ne favorise aucune de ces deux finalités".

"Le vaccin n'empêche pas de transmettre le virus aux tiers"

De son côté, le ministre de la Santé, Olivier Véran, affirme que l'état actuel des connaissances scientifiques ne permet pas de traiter les personnes vaccinées différemment du reste de la population. Les Français ayant reçu les deux injections contre le Covid-19 "sont aussi celles qui sont les plus exposées aux formes graves et aux décès en cas d'inefficacité initiale du vaccin ou de réinfection post-vaccinale". De plus, "le vaccin n'empêche pas de transmettre le virus aux tiers", a-t-il précisé.