Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Covid : les cas contacts désormais prévenus par SMS

04 novembre 2020 à 12h15 Par Iris Mazzacurati
Les cas contact d’une personne positive au Covid-19 seront désormais prévenus par un SMS provenant du numéro 38663.
Crédit photo : Pixabay - photo d'illustration

A partir du 3 novembre, si vous êtes cas contacts au Coronavirus, l’Assurance maladie vous enverra un SMS.

Petite évolution dans le "Contact tracing" de l’Assurance maladie. Les cas contacts d’une personne positive au Covid-19 seront désormais prévenus par un SMS provenant du numéro 38663.

Dans ce SMS, un lien vous renvoie vers le site de l’Assurance maladie ou vous trouverez à la fois le protocole sanitaire à respecter et diverses informations sur vos droits.

"Ces mesures permettent de concentrer les appels téléphoniques sur les patients zéro et d’améliorer encore, avec ces derniers, la recherche des cas contacts qui constitue le cœur de la mission sanitaire confiée à l’Assurance Maladie", explique l’Assurance maladie dans un communiqué.

Submergée par la deuxième vague, l’administration avait récemment renoncé à appeler les cas contacts. Ceux-ci recevaient un mail les enjoignant à se rendre sur leur compte Ameli où ils avaient accès à l’intégrité du protocole. Si la démarche n’était pas effectuée dans les 24h, l’assuré était alors appelé par l’Assurance maladie.

Un SMS pour les Covid + également

Si vous êtes positif au Covid, vous recevrez aussi un SMS, mais celui-ci vous communiquera l’ensemble des informations à préparer (la liste des potentiels cas contacts, notamment) pour l’entretien téléphonique avec l’Assurance maladie.

Depuis le la première vague de Coronavirus, et le lancement du "Contact tracing", 3,6 millions de personnes ont été contactées par l’Assurance maladie. Parmi eux, 1 million de personnes positives au Covid-19, dont 2,6 millions de cas contacts.