Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

COVID : Vigilance renforcée en Indre-et-Loire et Loir-et-Cher, de nouvelles mesures de restriction

26 mars 2021 à 08h28 Par Etienne Escuer
Le port du masque est désormais obligatoire dans de nouvelles communes d'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher.
Crédit photo : RAYMOND ROIG / AFP - Image d'illustration

Pas de confinement pour l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher, mais les préfets ont annoncé de nouvelles mesures de restriction.

L’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher ont échappé à un reconfinement, mais ces territoires figurent désormais aux côtés de l’Yonne notamment, sur une liste de 24 départements en vigilance renforcée (dont l’Eure-et-Loir faisait déjà partie). Concrètement, la situation sanitaire, sans être catastrophique, est très inquiétante depuis quelques jours sur au moins l’un des deux indicateurs suivants : la circulation du virus et l’occupation des lits e réanimation.

Le port du masque obligatoire dans de nouvelles communes

Les préfets de ces deux départements ont annoncé ce jeudi 25 mars dans la soirée une série de mesures pour tenter de freiner l’épidémie. Pour le Loir-et-Cher, par exemple, le port du masque est désormais obligatoire dans les communes de plus de 5 000 habitants, et celles limitrophes de Blois.

En Indre-et-Loire, port du masque obligatoire aussi désormais en centre-ville des chefs-lieux de cantons. Les lycées d’Indre-et-Loire devront également fonctionner par demi-effectifs. Dans ces deux départements, les préfets ont également décidé d’interdire la consommation d’alcool sur la voie publique, ainsi que les braderies et brocantes. Les entreprises sont également incitées à appliquer davantage le télétravail.

A noter que des centres de vaccination de grande capacité devraient voir le jour début avril dans ces départements. En Indre-et-Loire, ce sera à L'Escale à Saint-Cyr-sur-Loire, et au gymnase des Onze Arpents de Saint-Avertin. En Loir-et-Cher, le centre sera installé à Blois, salle du jeu de Paume.