Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Déconfinement : la Bourgogne-Franche-Comté reste en rouge

07 mai 2020 à 16h56 Par Alicia Méchin
Le Gouvernement a dévoilé ce jeudi 7 mai la carte des départements, résumant la situation sanitaire des territoires.
Crédit photo : Ministère des Solidarités et de la Santé

Le Gouvernement a dévoilé ce jeudi 7 mai la carte des départements, résumant la situation sanitaire des territoires. Tous les départements de quatre régions restent en rouge, et notamment ceux de Bourgogne-Franche-Comté.

Quatre régions restent très touchées par l’épidémie de Covid-19 : l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté. Tous les départements de ces régions ont été placés en rouge, mais cela ne veut pas pour autant dire que les habitants de ces territoires restent confinés. « La levée progressive du confinement peut être engagée », a affirmé Édouard Philippe. Toutefois, quelques mesures seront imposées sur ces territoires, par sécurité.

Dans les départements rouges, les collèges et jardins publics resteront fermés au moins jusqu’en juin, contrairement aux départements verts qui peuvent rouvrir ces zones dans les jours à venir. Le Premier ministre a par ailleurs précisé que « si les départements se maintiennent en vert pendant trois semaines, il pourra être envisagé début juin d’ouvrir les lycées ou les bars ».

Les déplacements de moins de 100 km sont autorisés pour l’ensemble du territoire français, y compris pour les départements rouges. Tous les commerces pourront également rouvrir à compter de lundi, à l’exception des bars et restaurants. Le port du masque y sera recommandé pour les clients.

Pour rappel, pour établir cette carte à deux couleurs, trois éléments ont été étudiés : la circulation du virus sur le territoire, la capacité d’accueil dans les hôpitaux, et la capacité de dépistage de la population.