Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Déconfinement : pas de régionalisation et retour à l’école sur la base du volontariat annonce l’Elysée

23 avril 2020 à 15h30 Par Alicia Méchin
L’Elysée a précisé ce jeudi 23 avril 2020 les premières modalités du déconfinement.
Crédit photo : Yoan VALAT / POOL / AFP

L’Elysée a précisé ce jeudi 23 avril 2020 les premières modalités du déconfinement. Ainsi, le retour à l’école se fera sur la base du volontariat et il n’y aura pas de déconfinement par région.

Le plan de déconfinement sera présenté officiellement aux alentours de mardi. Mais à la suite d’un échange entre le Président, Emmanuel Macron, et les maires, les premières annonces ont été dévoilées ce jeudi par l’Elysée. Elles seront détaillées donc la semaine prochaine.

Un temps envisagé pour éviter une deuxième vague de l’épidémie, il n’y aura finalement pas de déconfinement par région. Néanmoins, il devra s'adapter aux « réalités de chaque territoire ». Si l’Elysée fait savoir qu'il n'y aura "aucun problème pour se déplacer d'une région à l'autre" après le 11 mai, des adaptations locales et territoriales sont possibles. Les maires seront notamment en charge de définir ces réalités territoriales.

Le retour progressif des enfants à l'école à partir du 11 mai se fera par ailleurs "sur un principe de volontariat des parents et sans obligation". Des précisions devraient là aussi être apportées la semaine prochaine. En attendant, l’Elysée fait savoir que le port du masque et la distanciation sociale seront obligatoires dans les transports, après le 11 mai.

 

(Avec AFP)