Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Découvrez l’histoire de France avec le jeu « Jeanne d’Arc, la Bataille d’Orléans »

30 octobre 2019 à 06h00 Par Benoit Hanrot
Philippe Hadef, l'un des créateurs du jeu "Jeanne d'Arc, la Bataille d'Orléans"
Crédit photo : B. Hanrot / Vibration

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Et avec elles prochainement, la fameuse liste des cadeaux de Noël. L’un des cadeaux qui revient en force ces dernières années, c’est le jeu de société. A Orléans, un nouveau jeu met en avant une figure emblématique de la ville : Jeanne d’Arc.

Chaque année, on la consacre dans la cité johannique depuis 591 ans. Jeanne d’Arc a désormais son jeu de société, made in Orléans. Le jeu s’intitule « Jeanne d’Arc, la Bataille d’Orléans » et est l’œuvre d’un travail de plusieurs années de l’association H2o. Quand a réellement démarré l’aventure ? Question posée à Philippe Hadef, l’un des acteurs à l’origine du projet :

Écouter le podcast

 

Et pour mettre en place le projet, l’association est passée par plusieurs phases. Heureusement, elle a pu compter sur le soutien de nombreux soutiens, dont les collectivités locales mais aussi par les personnes qui ont participé au financement participatif :

 

Écouter le podcast

 

Il aura finalement fallu 600 tests pour que les concepteurs puissent affirmer qu’aujourd’hui « Jeanne d’Arc, la Bataille d’Orléans » est un bon jeu. Chose intéressante pour jouer, il n’est pas forcé de connaître l’histoire de France et en particulier celle de la pucelle pour jouer et remporter la partie. Mais au fait, comment se présente le jeu ?

 

Écouter le podcast


Le jeu comporte deux niveaux de difficultés : basique pour les enfants et les débutants et expert pour les joueurs qui aiment la stratégie. Pour ce jeu, pas besoin d’acheter d’extensions supplémentaires, tout est déjà intégré dans la boîte. L’avantage également, c’est qu’en plus de s’amuser, on peut découvrir l’histoire de Jeanne d’Arc au travers d’anecdotes dévoilées sur les cartes :

 

Écouter le podcast

 

Le développement du jeu de société a démarré il y a 3 ans et demi. En 2017, la mécanique de gameplay et ses règles étaient déjà créées mais sa vente n’a démarré qu’à l'été dernier. Comment expliquer ce tel écart ?

 

Écouter le podcast

 

Côté recto, une carte pour les débutants et côté verso, pour les experts. Il a également fallu du temps pour illustrer le plateau, un travail réalisé par Vincent Dutrait. Le jeu est disponible dans la plupart des magasins spécialisés dans la vente de jeux de société. Sur les 2 300 exemplaires créés, la moitié a déjà été vendue. Et pas sûr qu’il en reste beaucoup dans les prochaines semaines.

Ci-contre, les règles du jeu, présentées par l’auteur du jeu, Dominique Breton :