Insolite

Découvrez la recette pour fabriquer vous-même votre gel hydro-alcoolique

04 mars 2020 à 11h08 Par Mikaël Livret
L'OMS a dévoilé sa recette
Crédit photo : Pixnio

Se laver les mains régulièrement. C’est l’une des recommandations du gouvernement pour lutter efficacement contre le coronavirus. Les gels hydro-alcooliques aident bien, encore faut-il en trouver dans les pharmacies et grandes surfaces près de chez soi. Mais comment les fabriquer soi-même ?

Il faut "se laver les mains toutes les heures". Alors que l’épidémie de coronavirus continue de sévir et de s’étendre en France, l’un des meilleurs moyens de se protéger contre le Covid-19 est le lavage régulier des mains, notamment grâce aux gels hydro-alcooliques, rappelait le Premier Ministre Edouard Philippe.

La propagation de l’épidémie, qui a contaminé plus de 200 personnes en France, a poussé les gens à s’en procurer rapidement. Face à la forte demande, des ruptures de stock sont observées par endroit. Pas de panique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) donne LA recette pour les fabriquer soi-même.

En quarantaine pendant 72 heures

Un "guide de production locale des solutions hydro-alcooliques" a même été publié, avec la liste des ingrédients nécessaires pour fabriquer son propre gel. Ainsi, pour 10 litres de produit, il faut se munir de 8.333 ml d’éthanol, de 96% (ou 7.515 ml d’isopropanol 99,8%), de 417 ml de peroxyde d’hydrogène 3% et de 145 ml de glycérol 98%. Des produits faciles à trouver en grande surface ou en pharmacie.

Une fois la préparation répartie dans des flacons, placez les en "quarantaine" pendant 72 heures ! Il s’agit de détruire les spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les flacons. Vous pourrez ensuite utiliser votre gel « maison », mais tout aussi efficace, dans les transports ou au bureau pour vous « laver » les mains.