Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Découvrez pourquoi il ne faut surtout pas travailler quand on est malade !

19 avril 2019 à 06h10 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay - image d'illustration

Un petit rhume ne nous empêche souvent pas d'aller travailler... Et pourtant ! Les salariés malades ne devraient surtout pas aller au bureau quand ils sont malades, surtout pour faire plaisir à leur patron. Explications.

Surtout ne pas rater un seul jour de travail : c'est ce qu'espère la plupart des salariés en entreprise, surtout pour cause de maladie. Tout ceci pour pouvoir rendre son travail dans les temps, comme demandé par le patron. Et pourtant, aller travailler quand on est malade n'aide pas vraiment l'entreprise, bien au contraire.

Une association britannique de gestion des ressources humaines vient de rendre son rapport annuel. Et selon elle, 62% des salariés sont victimes de présentéisme, c'est-à-dire qu'ils sont déjà allés travailler même en étant malade. Un taux qui est en constante augmentation mais qui ne fait pas du bien aux entreprises. Et la France serait même championne d'Europe ! 

Des milliards d'euros par les fenêtres ! 

Et pourtant, bien loin de rendre service aux employeurs, ce présentéisme poussé pose de graves problèmes financiers. Les salariés malades sont beaucoup moins efficaces et font perdre de l'argent à leur entreprise. Sans compter une possible contagion aux collègues qui rendrait tout un service totalement inefficace. Tenez-vous bien, rien qu'aux Etats-Unis, ce présentéisme coûte 225 milliards d'euros aux entreprises chaque année. Alors même si vous n'avez qu'un petit rhume, abstenez-vous !