Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Découvrez pourquoi manger pimenté peut rendre moins intelligent !

26 juillet 2019 à 18h15 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

Vous aimez manger épicé ? Mauvaise nouvelle ! Une étude révèle que manger plus de 50 grammes de piment par jour est risqué pour vos fonctions cognitives.

Si vous avez l'habitude de manger souvent épicé, il va falloir revoir votre alimentation. D'après une nouvelle étude internationale parue fin mai et menée par des chercheurs du Qatar, d'Australie et des États-Unis, qui ont suivi 4.582 adultes chinois âgés de plus de 55 ans, de 1991 à 2006, les gros consommateurs de piment augmenterait leur risque de provoquer le déclin de certaines capacités intellectuelles sur le long terme. En effet, le résultat, publié dans la revue Nutrientsa montré que ceux qui consommaient plus de 50 grammes de chili par jour avaient un risque presque double de troubles de la mémoire et de problèmes cognitifs. Leurs apports en piment (frais et séché, pas le poivre ni le piment doux), ont été relevés à six reprises via un suivi alimentaire de trois jours consécutifs. Leurs fonctions cognitives, elles, ont été évaluées à quatre reprises pendant la durée de l’étude. 

D'autre part, le déclin de la mémoire était encore plus important si ces personnes étaient minces, les scientifiques expliquant alors que ces individus seraient sans doute plus sensibles à la consommation de piment que les personnes en surpoids, ce qui pourrait expliquer l'impact observé sur la mémoire.

Le piment, bon pour la santé ?

Si les auteurs de l'étude ne parviennent pas à expliquer le rapport entre le piment et la mémoire, ils préviennent que le lien de causalité trouvé est "hautement spéculatif". Le niveau d’éducation pourrait également jouer un rôle dans le déclin cognitif, admettent les chercheurs selon qui des recherches supplémentaires doivent avoir lieu pour étudier ce lien. Jusqu'à aujourd'hui, le piment était considéré comme étant un aliment avec de très nombreux bienfaits, notamment à cause de la capsaïcine, un composant actif qu’il contient, capable d’accélérer le métabolisme, la perte de graisses tout en inhibant les troubles vasculaires comme les crises cardiaques.

Quoiqu'il en soit, pour ceux qui voudraient continuer de manger épicé, nul besoin de vous inquiéter, il suffit juste de le faire avec modération !