Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Dekèktudi : le jeu en patois sarthois remporte un franc succès

22 août 2019 à 06h00 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Fabrice Louvet / Dekèktudi

Vous y avez peut-être joué cet été pendant vos vacances… Le jeu Dekèktudi, lancé en novembre dernier, a séduit de nombreuses familles sarthoises.

Sauvegarder le patois sarthois, tel est l’objectif de l’association Dekèktudi créée à Savigné-L’Evêque, et qui a lancé son tout premier jeu de société. L’idée est née dans la tête de Fabrice Louvet, alors qu’il cherchait à jouer en soirée avec des amis. Très rapidement, ces derniers se sont pris au jeu, et se présente alors l’éventualité de commercialiser le jeu. 

C’est désormais chose faite : sorti en novembre 2018, Dekèktudi a déjà été vendu à plus de 2 800 exemplaires.  Le jeu, qui consiste à faire deviner des mots et expressions sarthoises, a rencontré son public. Fabrice Louvet a d’ailleurs pu constater que les Sarthois étaient très attachés à leur patois :

 

Écouter le podcast

 

Fort de son succès, une deuxième édition va même bientôt sortir, courant octobre.

 

Les règles du jeu

 

Le principe de Dekèktudi est simple : deviner le sens des mots indiqués sur les cartes, avec ou sans indice. Celui qui reconnaît le plus de mot a gagné. Le créateur a alors décidé de se faire aider par le spécialiste du patois sartois, Serge Bertin, pour choisir les mots et expressions. Précisions de Fabrice Louvet :

 

Écouter le podcast

 

Ce jeu de société peut se jouer en famille ou entre amis. Dekèktudi est commercialisé à la librairie Thuard au Mans, à l’espace culturel Leclerc de La Flèche, ou encore directement auprès de l’association Dekèktudi, au prix de 12,50 euros. Cette dernière réfléchit d’ailleurs à d’autres moyens à mettre en oeuvre pour promouvoir le patois sarthois.