Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Dentistes : des consultations sécurisées mais des délais rallongés

15 juin 2020 à 13h00 Par Etienne Escuer
Image d'archives. Les dentistes rattrapent actuellement le retard pris dans les consultations à cause du confinement.
Crédit photo : Pixabay

Particulièrement exposés au Covid-19, les dentistes respectent un protocole sanitaire strict depuis le déconfinement. Mais les délais de rendez-vous s’allongent.

Il faudra patienter encore un peu si vous avez besoin d’un rendez-vous chez le dentiste. En effet, avec la crise sanitaire, ces derniers ont dû décaler la plupart des consultations. L’activité a repris progressivement depuis le 11 mai, avec quelques nouveautés dans le protocole sanitaire. « Les temps d’aération sont bien supérieurs à ce que nous avions l’habitude de faire », explique Elie Sfeir, chirurgien-dentiste au Mans et représentant du syndicat Union dentaire en Pays de la Loire. « En revanche, les temps de décontamination et de désinfection n’ont pas changé. La sécurité dans les cabinets dentaires a toujours existé. »

 

Écouter le podcast

 

Moins de consultations mais une demande en hausse

Depuis le déconfinement, les dentistes reçoivent environ deux fois moins de patients, alors que la demande, elle, est en hausse. Selon Elie Sfeir, les rendez-vous qui devaient avoir lieu pendant le confinement n’ont par exemple pas encore été tous reprogrammés. « Aujourd’hui, il est encore un peu tôt pour recevoir des personnes qui auraient juste besoin d’un contrôle », confie-t-il. Priorité aux personnes qui souffrent d'une pathologie, donc.

 

Écouter le podcast

 

Masque, visière et surblouse

Le covid-19 se situant notamment dans les glandes salivaires, les dentistes sont particulièrement exposés aux virus. « Nous avons des masques spécifiques, FFP2, qui évitent d’être contaminés par les patients », explique Elie Sfeir. « Nous sommes aussi protégés par des surblouses, qui sont changées entre chaque patient, et des visières. »

 

Écouter le podcast