Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Des cours "plus sexy" à l'université ?

07 septembre 2018 à 06h20 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

L'université de Rennes va proposer des nouveautés à ses étudiants cette année... pour rendre les cours beaucoup plus attrayants. Explications.

Qui ne s'est jamais ennuyé lors d'un cours magistral à la fac ? Entre le monologue de l'enseignant, les sujets parfois peu intéressants et l'envie de se rendre plutôt au resto U... difficile de rester concentré jusqu'à la fin lors des cours théoriques. Mais tout ça va changer ! Une start-up française propose désormais aux universités des cours "plus sexy". Pas de panique, il ne s'agit pas de faire venir des strip-teasers dans les amphis... mais de renouveler un peu les méthodes d'enseignements.

Noter son prof en direct, c'est bientôt possible !

C'est le cas à l'université de Rennes 1, à partir de cette rentrée scolaire d'ailleurs. Les étudiants vont pouvoir assister à des cours un peu différents. Les enseignants pourront par exemple tester leurs connaissances en temps réel, en proposant des questionnaires rapides directement sur la tablette ou le smartphone de chaque élève. Les étudiants pourront également répondre à des sondages, dont les résultats seront aussi communiqués au professeur en temps réel. Il sera possible pour eux, de questionner l'enseignant pendant le cours, grâce à un système de chat en ligne. 

Enfin, dernière nouveauté, et non des moindres, les élèves pourront également noter leur professeur à la fin de chaque cours. L'idée n'est évidemment pas d'humilier les enseignants avec des notes médiocres mais bien de permettre une remise en question du personnel pédagogique. Si ce système fonctionne, il pourrait être développé dans de nombreux campus.