Des masques commandés par la région Bourgogne-Franche-Comté saisis par l’Etat

6 avril 2020 à 9h25 par Etienne Escuer

VIBRATION
Image d'illustration. Des masques commandés par la région BFC ont été saisis par l'Etat
Crédit : Pixabay

Une commande de masques passée par la région Bourgogne-Franche-Comté a été réquisitionnée sans concertation par l'Etat dimanche 5 avril. Sa présidente interpelle le gouvernement.

La présidente socialiste de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a demandé à l'État une « répartition des masques plus solidaire » après une nouvelle réquisition, selon elle « sans concertation », d'équipements de protection commandés par le conseil régional. Deux millions de masques destinés à la région ont été intégralement saisis par l'État à leur arrivée, dimanche, à l'aéroport de Bâle-Mulhouse, se plaint Marie-Guite Dufay.

Deuxième saisie en moins d'une semaine

Le 2 avril, une commande similaire de masques de protection, également à l'initiative de la région Bourgogne-Franche-Comté, avait déjà été retenue par l'État. La présidente du conseil régional conçoit que « la lutte contre l'épidémie amène logiquement l’Etat à décider de prioriser la livraison de certaines commandes en direction des secteurs les plus en tension », mais elle souhaite une « répartition plus solidaire », se demandant « comment l’Etat organise la protection » des habitants de Bourgogne-Franche-Comté.

L'élue rappelle que « ces masques sont destinés aux Ehpad, aux personnels d’aide à domicile des personnes âgées, et aux structures d’accueil de personnes handicapées ». Elle a décidé d’interpeller le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, « afin de rétablir le dialogue et retrouver une unité dans l'action entre l'État et les Régions ». La région espère par ailleurs que les deux autres commandes de 2,35 millions de masques supplémentaires, dont la livraison est prévue le 10 avril, ne feront pas l'objet d'une confiscation.

(Avec AFP)