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Des œufs sarthois au McDonald’s

29 septembre 2020 à 06h00 Par Alicia Méchin
Les Fermiers de Loué dans la Sarthe et McDonald’s ont signé, le mercredi 23 septembre 2020, un contrat de 3 ans.
Crédit photo : Pixabay - photo d'illustration

Les Fermiers de Loué dans la Sarthe et McDonald’s ont signé, le mercredi 23 septembre, un contrat de 3 ans. Chaque année, les producteurs sarthois vont fournir 35 millions d’œufs Label Rouge au géant américain.

Ce partenariat n’est, en effet, pas passé inaperçu. Si McDonald's et les Fermiers de Loué travaillent ensemble depuis 10 ans, c’est la première fois qu’ils passent un accord pour les œufs Label Rouge, de poules élevées en liberté, sans OGM. Ce nouveau contrat va alors absorber 10% de la production des producteurs. Il permet aussi aux Fermiers de Loué de diversifier leur activité et de créer des emplois, comme nous l’explique Yves de la Fouchardière, président des Fermiers de Loué :

 

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Aujourd’hui, 80% de la production des Fermiers de Loué est dédiée aux grandes et moyennes surfaces, 5 à 6% aux industries comme les pâtes Grand’Mère en Alsace. Yves de la Fouchardière nous explique d’ailleurs vouloir travailler un peu plus avec les industries. « On a beaucoup de choses à faire (…) Il faudra qu’on réfléchisse bien, c’est un gros futur pour nous ». Une partie de la production d’œufs des Fermiers de Loué est par ailleurs utilisée par les boulangers sarthois.

 

Miser sur la qualité

Les 35 millions d’œufs Label Rouge seront utilisés pour l’un des sandwichs phare du fastfood, l’Egg McMuffin. Le géant américain a choisi de renforcer ses liens avec une filière solide, vieille de plus de 60 ans, mais aussi une filière qui propose des œufs dits de qualité. 

Un partenariat qui a peut-être pu surprendre les anti-McDonalds. Et pourtant, le géant américain s’engage depuis plusieurs dizaines d’années à proposer des produits de qualité, majoritairement français, et dans le respect du bien-être animal :

 

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Il faut savoir que plus de 34 000 agriculteurs français travaillent avec McDonalds, et 75% des produits alimentaires achetés par la marque sont issus d’entreprises agroalimentaires françaises.