Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Deux solutions pour arrêter d’être addict à son Smartphone !

01 décembre 2017 à 08h43 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Voici les Substitute Phone / Klemens Schillinger

Cette année, nous avons passé en moyenne 4h par jour sur nos Smartphones et nos PC. Une véritable addiction qui rythme notre quotidien, à tel point que certains ont peur d’être déconnecté lorsqu’ils ne sont pas en contact régulièrement avec la nouvelle technologie. Heureusement, des solutions existent pour pouvoir se désintoxiquer. On fait le point :

Avoir peur d’être déconnecté porte un nom : on appelle cela la nomophobie, autrement dit la peur d’être sans Smartphone. Un phénomène de plus en plus courant ces dernières années. En effet, il n’est pas rare d’apercevoir à la terrasse d’un café un groupe d’individus le nez collé à un fil d’actualité sur leur Smartphone pendant qu’un ange passe. Pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situation, voici des solutions :

Solution 1 : le Substitute Phone

En observant les personnes qui stressent lorsqu’ils n’ont pas leur Smartphone à portée de main, Klemens Schillinger a eu une idée. Ce designer a créé le concept Substitute Phone pour vous aider à arrêter. Interviewé par Dezeen, il estime que nos téléphones deviennent des objets qui tendent à prendre trop de place dans notre vie. Résultat, il a développé cinq téléphones factices en plastique avec plusieurs petites pierres qui permettent à leurs utilisateurs de réaliser des actions comme le scrolling ou encore le swipe, histoire de réaliser les mêmes gestes que sur un Smartphone, mais uniquement par mimétisme.

Solution 2 : le stage détox

Accroc, on peut l’être à la cigarette, à l’alcool ou encore à la drogue. Et comme pour les fumeurs, les alcooliques et les drogués, il existe des stages détox pour les addicts au Smartphone. A Bordeaux, le château La Gravière propose un séjour sans téléphone portable pour « revenir à l’essentiel ». Durant ce séjour, pas de Smartphone, d’ordinateurs ou encore de tablette. A la place, un kit composé de livres, de jeu de cartes et de stylos et papiers, vous est fourni.

Dans l’Allier, l’hôtel Spa Les Célestins de Vichy propose une formule similaire. A votre arrivée, vous mettez vos gadgets électroniques dans un coffre-fort en échange de massages, bains relaxants et autres séances de sophrologie pour apprendre à vivre sans nouvelle technologie.