Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Devra-t-on bientôt rouler à 80km/h sur les départementales ?

13 décembre 2017 à 11h33 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

C'est un projet du gouvernement : abaisser la limitation de vitesse à 80Km/h sur les routes départementales à double sens pour espérer réduire le nombre d'accidents dramatiques. Explications.

La mesure a même déjà été testée chez nous, dans l'Yonne. Depuis plusieurs semaines, les automobilistes icaunais sont contraints de rouler à 80km/h maximum au lieu des 90 habituels sur les routes départementales. Et le dispositif pourrait bientôt être généralisé à toute la France. Un projet du gouvernement qui est loin de faire l'unanimité. Pour certains, c'est peut-être la solution pour réduire le nombre d'accidents mortels. Il serait en effet prouvé que la vitesse est liée à de très nombreux accidents dramatiques. Pour d'autres, cette mesure pourrait bien avoir l'effet inverse. Rouler à 80km/h sur les axes départementaux pourrait augmenter le risque d'endormissement des automobilistes, notamment dans les lignes droites.

Un dispositif étendu très rapidement

Quoi qu'il en soit, la mesure devrait être présentée comme projet par le gouvernement au mois de janvier. Et le dispositif pourrait être mis en place sur tout le territoire métropolitain bien plus tôt qu'on le pense. Les automobilistes, les motards et les chauffeurs routiers pourraient devoir se maintenir à 80km/h maximum sur les routes départementales à double sens, dans le courant de l'année 2018.