Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Donald Trump provoque les viticulteurs français en voulant taxer le vin tricolore

11 juin 2019 à 15h28 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Pixabay

En novembre dernier, Donald Trump avait déjà dénoncé le déséquilibre commercial entre la France et les Etats-Unis sur les produits viticoles. En début de semaine, il a évoqué la possibilité de taxer le vin français aux frontières de son pays.

La semaine dernière, Emmanuel Macron et Donald Trump se sont serré la main lors du 75ème anniversaire du Débarquement. A cette occasion, le président américain avait annoncé que les relations avec son homologue français étaient au beau fixe. Quelques jours plus tard, cette belle idylle semble déjà bien loin.

Et désormais, les viticulteurs français voient d’un mauvais œil la proposition de Donald Trump. Le président américain a laissé entendre ce lundi qu’il pourrait imposer des taxes douanières supplémentaires sur le vin français. L’objectif pour lui est de corriger une concurrence qu’il juge déloyale. Une mauvaise nouvelle pour les viticulteurs bourguignons, charentais ou encore ligériens dont les Etats-Unis sont le premier marché en valeur pour les exportations.