Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Donnez votre avis sur votre région !

14 avril 2017 à 18h12 Par Rédaction

Les habitants de Bourgogne-Franche-Comté peuvent désormais donner leur avis sur leur région. La présidente du conseil régional, Marie-Guite Dufay, vient de lancer une vaste consultation sur internet.

L’idée c’est simplement que les habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté puissent donner leur avis. Le Conseil régional a lancé les travaux du Schéma d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires ce mercredi 12 avril ; et avec lui, une grande consultation sur internet afin de savoir ce que pensent les Bourguignons. L’objectif de la région c’est ensuite de s’appuyer sur l’avis de ses habitants pour consolider son attractivité et son dynamisme et devenir une région à énergie positive et zéro déchets.

Pas plus de 5 minutes pour répondre.

Plusieurs thématiques sont développées sur la plateforme participative de la région : jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr. Pour le moment, les Bourguignons peuvent donc donner leur avis sur la politique régionale en matière de biodiversité, de transition énergétique, et s’exprimer sur la collecte des déchets, sur le numérique ou encore sur les transports dans la région.

Et pas besoin pour cela, d’y passer des heures… Participer à la consultation ne prend que 5 minutes selon le conseil régional. Les questions sont au nombre de trois et elles sont simples, mais encore faut-il y avoir quelque peu réfléchi avant :

  • Pouvez-vous définir la Bourgogne Franche Comté d’aujourd’hui en 3 mots ?
  • Quels sont, à votre avis, les principaux défis pour la Bourgogne Franche Comté d’ici 2030 ?
  • Comment parvenir à relever l’un de ces défis ?

Pendant 20 mois donc, tous les habitants de Bourgogne-Franche-Comté vont pouvoir s’exprimer s’ils le souhaitent, pour peut-être faire évoluer la politique régionale. Les contributions seront petit à petit regroupées et débattues lors des premiers échanges entre partenaires régionaux prévus en juin prochain. La mise en œuvre finale du Schéma d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires est fixée à juillet 2019. D’ici là, les habitants qui le souhaitent seront appelés à s’exprimer sur d’autres thématiques.