Info locale

Ecoles, transports… La mairie d’Orléans détaille son plan de déconfinement

06 mai 2020 à 06h46 Par Guillaume Pivert
Les trois quarts des bus et tramways circuleront dans l'agglomération d'Orléans après le 11 mai.
Crédit photo : Etienne Escuer / Rédaction

La mairie a présenté mardi 5 mai son plan de déconfinement.

Olivier Carré, le maire d’Orléans, a présenté hier son plan pour l’après 11 mai. Si « la crise n’est pas terminée », l’édile assure que « les Orléanais doivent pouvoir se réapproprier leur ville progressivement. En toute sérénité et en toute sécurité. » 

 

Mobilité

 

Le réseau TAO va rouvrir lundi l’ensemble de ses lignes. 73% des bus et tramways circuleront. A l’intérieur, le port du masque sera obligatoire, un siège sur deux sera neutralisé. Une application, baptisée Flash Ticket, permettra aux voyageurs d’acheter des titres de transports sans contact. Le service de transport à la demande mis en œuvre pour le personnel soignant du CHRO est maintenu au-delà du 11 mai.

La mairie souhaite également développer des pistes cyclables provisoires « autour des axes structurants et des axes permettant d’assurer une continuité avec les pôles de travail ». Selon La République du Centre, un réaménagement du pont Royal est également prévu pour « faciliter la traversée des piétons et cyclistes ».

Le stationnement redevient payant le 11 mai. La gratuité des abonnements de stationnement pour les restaurateurs, cafetiers et leurs salariés dont les établissements seront toujours fermés est maintenue. 40 000 bons de stationnement seront par ailleurs distribués aux commerçants via les Vitrines d’Orléans, et mis à dispositions dans 460 commerces. Ils permettront d’obtenir 2h de stationnement gratuit et visent à soutenir la relance du commerce local.

Rentrée progressive à l’école

Les enfants de grande section de maternelle, de CP et de CM2 et « dans la mesure du possible », de CE1 des zones REP+ de la ville, feront leur rentrée le 12 mai. Les autres le 25 mai. Les classes seront limitées à 15 élèves pour les élémentaires et 10 élèves pour les maternelles. L’école aura lieu deux jours par semaine : lundi et mardi ou jeudi et vendredi. Et quand les effectifs le permettront, l’école aura lieu du lundi au vendredi, les 4 jours de la semaine, pour les enfants.

L'accueil périscolaire reprendra également le matin et le soir, avec un étalement des arrivées des familles jusqu’à 18h30. La restauration scolaire sera également assurée. Enfin, dans les crèches, sur les 399 places en accueil collectif régulier, la moitié au maximum pourront être rouvertes dans la semaine du 11 mai. L’accueil s’effectuera par groupes de 10 enfantsCet accueil « concernera d’abord les enfants des personnels prioritaires indispensables à la gestion de la crise sanitaire » ajoute la mairie.

Enfin, pour « garantir de bonnes mesures sanitaires à tous », 150 distributeurs de gel hydroalcoolique seront positionnés à partir du 7 mai à l’entrée des bâtiments publics et 500 dans l’espace public (marchés, stations de tramways…). Les promenades et footings sur les bords de Loire resteront interdits.