Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Écouter de la musique est bon pour la santé !

11 septembre 2017 à 07h25 Par Caroline Piveteau

Elle nous accompagne en permanence : dans la voiture, dans la salle de bain, à la salle de sport et même au boulot pour certains.
La musique fait partie de notre quotidien et nous aide à être plus épanouie.

Écouter de la musique rend heureux, c’est évident ! Mais elle a aussi d’autres propriétés que l'on ignore, aussi bien sur notre mental que sur notre physique.

Dans un premier temps, la musique nous déstresse. Un exemple très simple et que tout le monde connaît : les bouchons. Essayez de rester une heure coincé dans les bouchons sans musique … c’est horrible et impossible ! Dans ces cas-là, la meilleure des solutions est d'allumer la radio ou son Smartphone et de chanter très fort pour libérer les tensions dues au stress des embouteillages. Résultat: notre visage se détend et on va beaucoup mieux !

Grâce à la musique il est également plus facile de se concentrer, comme avant une grosse réunion ou bien un examen pour les étudiants. En effet, le cerveau se libère de tous les soucis et fait fonctionner la mémoire en se concentrant essentiellement sur les événements importants à venir. D’ailleurs dans certaines écoles de Floride aux États Unis, les enfants doivent obligatoirement écouter une demi-heure de musique classique par jour afin de favoriser la sieste et stimuler leurs cerveaux durant ce temps-là.

Petit bonus, en écoutant de la musique on apprend de nouvelles langues. Ce n’est pas un secret, les Français ont tendance à écouter plus de musique en anglais qu’en français. Une bonne chose puisque plus on écoute les paroles et plus on améliore notre niveau dans la langue de Shakespeare.

Alors on n’hésite plus, on met ses écouteurs dans ses oreilles et en avant la musique !