Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Écouter les gens se plaindre est mauvais pour la santé !

21 juin 2018 à 06h20 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pexels

Écouter des personnes qui se plaignent sans cesse est souvent insupportable. Mais le pire, c’est que cela serait très mauvais pour la santé.

Le travail, les enfants, l’argent et les responsabilités en règle générale sont sources d’agacement pour tout le monde, il est donc difficile de ne pas se plaindre de temps en temps. En revanche, il n’est pas bon de côtoyer des gens qui se plaignent de trop.

Selon certains psychologues, entendre les gens se plaindre serait très mauvais pour la santé. C’est épuisant et cela peut nuire à notre moral. Si se plaindre est une bonne façon d’évacuer les tensions et les douleurs physiques et morales, c’est aussi une habitude qui nous soutire énormément d’énergie, à soi-même et aux autres.

Lorsque tout va bien pour nous et qu’une personne vient se plaindre de ces problèmes à côté de nous, cela peut totalement inverser la situation et nous faire poser des questions. C’est une attitude assez manipulatrice qui peut nous faire penser que, finalement, tout ne va pas si bien et entraîner des angoisses inutiles. Pire, cela peut provoquer des déséquilibres émotionnels et des pensées négatives qui peuvent avoir de graves conséquences.

Bien évidemment, écouter et épauler un ami qui en a besoin n'est pas interdit, mais il est necessaire de garder du recul sur les paroles négatives entendues.