Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Election présidentielle américaine : le témoignage d’un Nivernais installé aux Etats-Unis

03 novembre 2020 à 06h56 Par Etienne Escuer
Qui de Donald Trump ou Joe Biden siégera à la Maison Blanche pour les quatre prochaines années ?
Crédit photo : Pixabay

L’élection présidentielle se déroule ce mardi 3 novembre aux Etats-Unis. Un Nivernais nous raconte l’ambiance sur place.

Qui du républicain Donald Trump ou du démocrate Joe Biden siègera à la Maison Blanche pour les quatre prochaines années ? Jour-J pour les deux candidats à la présidence des Etats-Unis ce mardi. Plusieurs dizaines de millions d’américains ont déjà voté ces derniers jours, par correspondance, mais nombre d’entre eux se rendront dans les urnes aujourd’hui. Les sondages donnent pour l’instant une avance à Joe Biden, mais les instituts n’avaient pas prédit la victoire de Donald Trump en 2016.

La gestion du Covid, facteur-clé de l'élection ?

Le président américain peut-il reproduire l’exploit ? David Michel, un Nivernais installé depuis 30 ans aux Etats-Unis (et actuellement élu démocrate dans le Connecticut) n’y croit pas. Pour lui, l’élection va se jouer « sur le domaine de la santé et évidemment le Covid. La pandémie a éclairé des problèmes systémiques de justice sociale. » Et sur ce sujet-là, « Trump a déjà perdu, il n’est pas vraiment pris au sérieux par la population. Ça va se jouer serré, mais je ne pense pas qu’il va repasser. » D’autant plus que selon lui, les démocrates ne feront pas les mêmes erreurs qu’en 2016. Là où certains s’étaient abstenus ou laissés tentés par Trump il y a quatre ans, trouvant qu’Hillary Clinton représentait trop l’establishement, ils iront cette fois voter Biden, même si son profil et son âge (77 ans) peuvent en rebuter certains.

 

Écouter le podcast

Un pays qui n'a jamais été aussi divisé 

Si le pays a tendance à se diviser à chaque élection présidentielle, la division n’a jamais été aussi grande, témoigne David Michel. « On était déjà divisés lors de la deuxième élection de Bush Jr, mais rien de comparable. Ça fait 30 ans que je suis aux Etats-Unis, et je ne me souviens pas d’élections dans ce cas. On a un président avec des propos d’extrême-droite, des problèmes de justice sociale, des violences policières, de la discrimination raciale, etc. »

 

Écouter le podcast

 

Donald Trump ou Joe Biden ? Verdict espéré la nuit prochaine. Le futur président des Etats-Unis aura, en tout cas, fort à faire pour réconcilier l’ensemble des Américains.