Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Elections municipales : dans quel état d’esprit se trouvent les maires ruraux ?

29 octobre 2019 à 08h20 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. La mairie de Villeneuve-les-Gênets, dans l'Yonne.
Crédit photo : Commons - François GOGLINS

Les élections municipales approchent à grand pas, avec un sentiment d’usure pour certains maires de petites communes.

A 5 mois des élections municipales, dans quel état d’esprit se trouvent les maires ruraux ? Une enquête publiée l’an dernier à l’occasion du congrès de l’association des maires de France indiquait que plus d’un sur deux, dans les communes de moins de 500 habitants, ne souhaitait pas se représenter en mars 2020. Quelle est la situation dans l’Yonne, par exemple ? Pour Dominique Chappuit, maire de Rosoy et présidente de l’association des maires ruraux dans le département, les élus qui ont déjà effectués plusieurs mandats devraient passer la main, fatigués par la lourdeur administrative.

 

Écouter le podcast

 

Si Dominique Chappuit a constaté ce sentiment d’usure pour certains élus, elle note aussi un nouvel engouement pour la politique de la part des habitants. Le mouvement des Gilets jaunes a ainsi poussé de nombreux citoyens à s’intéresser à la vie locale, malgré ses difficultés, confie la maire de Rosoy.

 

Écouter le podcast

 

Dominique Chappuit va briguer un troisième mandat dans sa commune du Sénonais, mais plusieurs jeunes devraient entrer au conseil municipal, se réjouit-elle. Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020.