Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Élections municipales : quelles précautions dans les bureaux de vote face au coronavirus ?

12 mars 2020 à 06h20 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Des mesures de précaution sont prises dans les bureaux de vote.
Crédit photo : Commons - Pierre-Alain Dorange

Les électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 15 mars pour le premier tour d'un scrutin municipales. Face au coronavirus, les municipalités s'organisent.

Face aux risques liés au coronavirus, pour éviter une explosion du nombre de personnes contaminées après le 15 mars, des mesures ont été prises par le ministère de l'Intérieur. Les gestes barrières seront affichés à l’entrée de chaque bureau de vote, et du gel hydroalcoolique sera proposé. Il est recommandé de l’utiliser avant et après avoir voté. Un point d’eau sera également mis à disposition pour se laver les mains.

Les municipalités doivent organiser les bureaux en permettant le respect d’une distance d’environ un mètre dans les files d’attente. Des isoloirs pourront être ouverts d’un côté, qui serait tourné vers un mur, afin d’éviter de manipuler le rideau tout en respectant la confidentialité des votes de chacun. Une vérification visuelle des cartes d’identité et d’électeur suffira. Il est conseillé de venir aux heures creuses (en milieu de matinée puis en début d’après-midi). Les communes qui en ont fait la demande peuvent fermer à 20h (au lieu de 18h ou 19h) pour étaler la fréquentation. Certaines communes ont commandé des stylos afin d’en distribuer à chaque électeur mais il est recommandé de venir avec le sien (bleu ou noir). Vous pouvez également amener le bulletin de vote reçu par courrier. Les locaux et les bureaux seront nettoyés ou désinfectés régulièrement.