Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Emmanuel Macron accueille cette semaine le Président italien à Amboise et Chambord

29 avril 2019 à 11h12 Par Alicia Mechin
Crédit photo : commons.wikimedia

La semaine s’annonce mouvementée à Amboise, avec la venue du Président de la République ce jeudi 2 mai 2019. Emmanuel Macron doit accueillir son homologue italien Sergio Mattarella.

Les deux chefs d'états viennent célébrer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. La journée débutera à 11h30 au Château royal d’Amboise, avec une visite des lieux et un instant recueillement sur la sépulture de Léonard de Vinci. Emmanuel Macron et Sergio Mattarella déjeuneront ensuite au Château du Clos-Lucé, avant de rencontrer les 50 porteurs de projets du programme « Viva Leonardo Da Vinci ! 500 ans de Renaissance en Centre-Val de Loire ».

En milieu d’après-midi, les deux chefs d’états seront au château de Chambord, pour y rencontrer près de 500 jeunes français et italiens, autour d’ateliers sur les thèmes de l’architecture, de la littérature, de l’espace, et de la physique et des sciences.

Appel à la mobilisation

À l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron, une intersyndicale appelle à la mobilisation ce jeudi 2 mai, à 11h30, à Amboise. Dans un communiqué transmis par Solidaires Sud, les syndicats dénonce un « Président des riches qui applique avec force son programme de démolition des retraites, de la fonction publique, des services  publics, des droits des chômeurs, de la protection sociale et des libertés ».

Le lieu du rassemblement n’est pas encore connu.

Restrictions de circulation

Dans le cadre de la venue du Président de la République française, Emmanuel Macron, et de son homologue italien, Sergio Mattarella, des restrictions de circulation seront mises en place pour des raisons de sécurité. La circulation et le stationnement sur les routes départementales D33 et D112 seront interdits le jeudi 2 mai 2019, de minuit à 20h, dans l’enceinte du domaine, hors véhicules de secours ou véhicules autorisés, notamment ceux des personnes qui résident ou travaillent à Chambord. Des déviations seront mises en place.